france - 06 45 46 41 29 - iain@iainstatham.com

les questions fréquemment posées pour portrait, éditorial, mariage, ou autres évènements sont: 

q: j’ai besoin d’un photographe pour un projet, un portrait, un mariage ou pour une autre occasion. comment m’y prendre?

r: contactez moi par la page « contact » et donnez-moi si possible une indication de la date de l’évènement. je peux vous répondre par mail, téléphone ou skype. ensuite j’aimerai si possible vous rencontrer afin que vous puissiez connaitre votre éventuel photographe et pour discuter de vos besoins en détail. si vous décidez de me choisir comme photographe, je vous enverrai un contrat à signer et à me retourner avec un acompte.  

DSC_0126.jpg

q: quels sont vos tarifs?

r: un aperçu des forfaits et tarifs sont disponibles sur la page « tarifs ». je tiens à garder les choses simple, je fais ce métier parce que ma passion est la photographie, je ne fais pas ça pour vous arnaquer ou voler votre argent. si vous voulez vous enfuir pour vous marier, si vous avez quelque chose de simple en tête, si vous avez un plan complexe et élaboré, ou tout simplement besoin de moi pour quelques heures, envoyez moi un mail et nous nous arrangerons. 

q: combien dois-je donner en acompte? 

r: je demande un acompte initial de 50%, le reste devant être réglé soit avant ou au plus tard le jour même de l’événement.    

q: combien de temps à l’avance dois-je réserver? 

r: typiquement de 6 à 12 mois à l’avance, dès que vous avez une date et un lieu pour le mariage ou un évènement. si c’est pour quelque chose de dernière minute, appelez-moi pour essayer de s’arranger. pour une séance en studio, donnez-moi le plus de préavis possible, mais encore une fois, je peux souvent m’arranger pour un cas de dernière minute. 

q: est-ceque vous serez le photographe de notre mariage?

r: oui. vous m’engagez pour être votre photographe, pas pour avoir une autre personne qui travail pour moi. 

q: est-ce-que vous travaillez avec un assistant? 

r: je travaille toujours avec un assistant / un deuxième photographe étant une exception rare. cela me libère pour me concentrer sur les prises de vues et de capturer les moments précieux tout en nous assurant que, entre nous deux, nous ne manquons pas les moments importants.

q: où êtes-vous? 

r: je suis près de reims, en france. j’ai un studio permanent pour répondre à toutes les séances solo ou de groupes, à l’intérieur comme en extérieur. cependant, je suis aussi heureux en studio qu’en déplacement et je peux amener tout l’équipement nécessaire chez vous, dans votre entreprise, dans une salle ou en extérieur à l’air libre. Quels que soient vos besoins, nous trouverons une solution. 

q: est-ce-que vous déplacez / voyagez?

r: constamment. je me déplace partout où je suis demandé ou nécessité. à ce jour j’ai travaillé à travers l’europe, le moyen orient, l’afrique et l’asie.

q: quand doit-on faire des portraits officiel de mariage?

r: cela dépends entièrement de vous, mais en général deux heures avant ou immédiatement après la cérémonie. le faire avant la cérémonie vous permet de cocher de bonne heure une autre chose sur la liste, et plus important encore, cela permet à vous ainsi qu’à vos invités, la chance de profiter pleinement du cocktail / vin d’honneur et de vous permettre de participer aux festivités en toute tranquillité. faire les portraits après la cérémonie, selon l’heure, pourrai vous permettre de profiter du coucher de soleil et de sa lumière plus douce. 

q: prenez-vous les préparatifs en photo? 

r: ce sont les plus beaux moments à capturer. l’énergie et l’enthousiasme de tout le monde allant çà et là, mais je peux aussi capturer le calme et la solennité lorsque les mariés réfléchissent à leurs vœux de mariage, les amis et la famille autours d’eux, et tout ce qui précède et succède à ce moment. 

q: prenez-vous des photos de danse?

r: c’est là où on s’amuse. je serai avec tout le monde sur la piste de dance.   

q: estce-que vous utilisez RAW?

r: oui. RAW me permet d’obtenir une meilleure qualité d’image et de détails lorsque je procède au traitement des images.

q: est-ce-que vous prenez des photos en noir et blanc?

r: j’adore la photographie en noir et blanc. c’est intemporel. nous pouvons décider entre nous de ce que vous préférez recevoir, mais je proposerai surement des photos couleur et en noir et blanc. 

q: qu’en est-il du look vintage? 

r: il existe d’innombrable façon de modifier une photo, les goût varient de personnes en personnes. dites-moi ce que vous aimez et je m’en chargerai. 

q: quel type d’équipement utilisez-vous?

r: j’utilise généralement un nikon professionnel numérique DSLRs, mais peux faire tout à partir de film de grand au moyen format, jusqu’aux polaroids - cela dépend de la situation, des besoins et du style désiré. l’éclairage sera tout, de la lumière naturelle, au flash on / off de l’appareil, jusqu’aux éclairages professionnels si besoin. 

q: quand pourrai-je visionner mes photos?  

r: vos photos seront généralement prêtes entre 2 et 4 semaines suivant l’évènement. je suis le seul à faire le traitement de vos photos et je passe par un processus très rigoureux pour choisir les meilleures images du grand jour. chaque photo passe par un traitement individuel.   

q: est-ce que vous faites des vidéos? 

r: non. la photographie est ma passion et vous bénéficierez de mon expertise et de mon dévouement entier sur cela. 

q: est-ce que vous faites des albums?

r: oui. je propose des livres-albums relié créé sur mesure, ainsi qu’une sélection d’autres produits. 

q: qui choisit les photos dans l’album?

r: je vous propose de choisir une sélection de photo que vous tenez absolument à avoir dans l’album. cela peut être de zéro à l’album tout entier. cependant, je vous conseille de me laisser choisir la majorité de ces photos car j’utiliserai mon meilleur jugement pour sélectionner les plus belles photos ainsi que les plus pertinentes pour raconter toute l’histoire de votre mariage. l’une des principales raisons pour laquelle les mariés n’ont pas d’album mariage de leur photographe est parce qu’ils n’ont pas eu le temps de se décider et choisir leurs photos. 

q: quels sont vos termes et conditions?

r: les termes et conditions varient selon le type de projet- portrait, évènements ou éditorial. Ils sont tous disponible sur demande et vous seront envoyés avec le contrat à signer.